drapeau francais Fabrication
Française
logo arizona pool
Installation sur toute la France !
Tél. 03 84 37 92 04

Vacances : préparer sa piscine à une absence prolongée

Vacances : préparer sa piscine à une absence prolongée

Ça y est, c’est l’été et vos vacances tant attendues approchent enfin ! Avec un peu de chance, vous avez même pu organiser un voyage de quelques semaines.

 

Oups : vous avez récemment remis en route votre piscine. Ce serait dommage de rentrer de vacances pour découvrir l‘eau a tourné. Ne vous ne faites pas : nettoyage, traitement, sécurité, il existe plein de petits gestes qui peuvent vous éviter ce genre de problème.

 

Pour vraiment partir loin de tout soucis et profiter de votre été tout en baignade, retrouvez nos 10 conseils pour bien préparer votre piscine avant une absence prolongée.

 

Tout ceci s’applique surtout aux propriétaires de piscine au chlore. Mais si votre piscine est équipée d’un traitement automatique à l’électrolyse, vous pouvez rester : il est toujours mieux de réaliser quelques travaux d’entretien avant de s’absenter !
 

 

Les semaines avant le départ

1. Tester les niveaux :  la première chose à faire de vérifier tous les niveaux relatifs à l’hygiène de l’eau de votre piscine : pH, chlore, alcalinité, acide isocyanurique ou encore dureté de l’eau... C’est pour cela qu’il faut s’y prendre tôt ! Si vous n’avez pas le matériel nécessaire, vous avez encore un peu de temps pour le commander ou pour demander à un professionnel de tester l’eau pour vous.

 

2. Equilibrer l’eau : si tous les niveaux correspondent à ce que vous attendez pour votre piscine (pH de 7,2 ; acide isocyanurique entre 20 et 30 mg/l, eau assez douce, etc.) alors pas de soucis à se faire. Sinon, vous avez encore le temps de corriger et d’équilibrer votre eau avec les produits appropriés.

 

3. Trouver une personne de confiance pour surveiller votre piscine : un voisin, de la famille ou un collègue. Bien entendu, c’est encore mieux si cette personne a également l’habitude de s’occuper d’une piscine. Si vous ne trouvez personne, sachez que de nombreux propriétaires s’absentent jusqu’à 2 semaines sans surveillance, avec un bon entretien préalable et en couvrant le bassin. Au-delà de 2 semaines, cela devient quand même plus risqué !

 

 

 

Les jours avant le départ

4. Nettoyer le bassin en profondeur : avec une brosse appropriée à votre bassin et au liner, nettoyez bien tout le bassin, du fond aux coins, en passant par la ligne d’eau. Vous pouvez retrouver notre article dédié au nettoyage de la piscine. Une fois cela fait, assurez-vous que le pH de votre eau est à 7,2 puis appliquer un traitement choc pour éliminer algues et bactéries dans l’eau.


5. Vérifier l’état de l’équipement : assurez-vous que la pompe et le système de filtration fonctionnent correctement. Tout simplement car vous aller laisser tourner ce système de filtration pendant votre absence. Nous recommandons tout de même de le régler pour qu’il fonctionne un peu moins que la durée quotidienne normale (durée en heure = température de l’eau divisée par 2)


6. Vérifier la sécurité : assurez-vous qu’il est impossible d’accéder à votre piscine en votre absence. Animaux du voisinage, enfants ou adolescents peu regardants sur les règles : le but est d’éviter tout accident ! S’il est impossible de pénétrer votre terrain en votre absence c’est bien, mais un équipement de sécurité (barrière, abri solide) fonctionnel est également obligatoire.

 

 

 

La veille du départ

7. Nettoyer et ranger les équipements : la veille du départ, il faut nettoyer les filtres, vider les skimmers et les paniers pour que tout fonctionne correctement pour une longue durée. Vous pouvez en profiter pour rentrer tout le matériel auxiliaire (épuisettes, brosses, etc.) pour éviter qu’il ne s’abime ou ne s’envole pendant votre absence.


8. Ajouter une bonne dose de désinfectant : n’hésitez pas à bien charger l’eau de votre piscine en désinfectant ! Galets de 500g, si possible à diffusion lente pour que le traitement s’opère correctement pendant toute la durée de votre absence.


9. Couvrir le bassin : enfin, juste avant de mettre vos valises dans le coffre de la voiture, il convient de couvrir votre piscine pour réduire le nombre d’insectes, de feuilles et autres déchets qui vont tomber dans l’eau en votre absence. Bien entendu, le plus efficace est d’opter pour un abri solide, comme la couverture sécurité Thermolift d’Arizona Pool. D’autant plus qu’une bâche à bulle a tendance à favoriser la formation d’algues lors d’une utilisation prolongée.

 

 

 

Et au retour ?

10. Vérification et nettoyage : en rentrant, vous serez impatient de voir si vous retrouvez l’eau limpide que vous avez laissée en partant. Si vous avez suivi tous nos conseils, cela devrait être le cas et il vous suffira de nettoyer la surface et les filtres, ainsi que de vider les skimmers.