Tout savoir sur la température de l’eau dans la piscine
A quelle température doit se trouver l’eau de votre piscine ? C’est tout un sujet ! Même si les préférences de chacun sont différentes, il n’est jamais agréable de se baigner dans une eau trop froide. Au contraire, un eau trop chaude peut être source de problèmes pour votre bassin...
Alors, quelle est la température idéale pour une piscine ? Comment atteindre cette température et comment éviter les déperditions de chaleur ? Nous allons répondre à toutes ces questions aujourd’hui !
Quelle est la température idéale pour se baigner ?
Cette question peut avoir une réponse très simple : il est le plus agréable de se baigner dans une eau à la température environ 10°c en dessous de la température corporelle. Avec un corps humain en moyenne à 37°c, la température idéale de l’eau se situe entre 26 et 29°c.
Mais cette question peut aussi avoir une réponse plus complexe, puisque tout dépend de l’utilisation que vous avez de votre piscine. Pour une baignade dynamique, voire une pratique de nage sportive, l’eau peut être plus froide, autour de 25°c, puisque l’exercice réchauffe le corps.
La température idéale de l’eau dépend aussi de l’âge et de l’état de santé du baigneur. Par exemple, pour les enfants de moins de 5 ans, il est recommandé d’avoir une eau un peu plus chaude, autour de 30°c, voire au-delà pour les bébés. C’est également le cas pour la baignade des femmes enceintes ou des seniors.
Comment chauffer et conserver la chaleur dans sa piscine ?
Pour atteindre la température de baignade idéale, surtout en dehors des périodes estivales, le plus simple est de chauffer l’eau de la piscine avec un système de chauffage comme une pompe à chaleur par exemple.
En période de fortes chaleurs, vous pouvez également couvrir votre piscine d’une bâche à bulles pour aider votre piscine à accumuler de la chaleur et grimper en température.
Pour éviter les déperditions de chaleur, il est très important de couvrir sa piscine, surtout la nuit. Encore une fois une bâche à bulle permet de conserver la chaleur mais n’est pas suffisante pour assurer la sécurité du bassin.
Une couverture sécurité et isotherme, comme la solution Thermolift d’Arizona Pool permet de conserver la chaleur et est aux normes de sécurité pour votre bassin. Contactez-nous si vous souhaitez obtenir un devis pour l’installation d’une couverture Thermolift.
Que se passe-t-il si l’eau est trop chaude ?
S'il n’est jamais agréable d’avoir une eau trop froide, une eau de piscine trop chaude a aussi ses inconvénients. En effet, une eau à 30°c ou au-dessus peut entraîner des problèmes pour la qualité de l’eau et l’intégrité du bassin.
Une eau trop chaude va augmenter le pH, ce qui favorise l’apparition de calcaire et d’algues dans la piscine. De plus, la plupart des produits de traitement de l’eau sont conçus pour être le plus efficace à une certaine température. Au-delà, les produits d’entretien perdent de l’efficacité ce qui augmente d’autant plus le risque d’apparition d’algues dans le bassin.
Enfin, une température trop importante augmente également l’évaporation de l’eau, vous serez donc peut-être obligés de remettre de l’eau dans la piscine pour rester au niveau recommandé (3/4 des skimmers).
D’où l’importance d’avoir un thermomètre dans sa piscine et de le surveiller régulièrement !