Tâche de rouille sur le liner : que faire ?
Vous le savez désormais, les propriétaires de piscines doivent prêter attention à toutes sortes de menace à l’intégrité du bassin et à la qualité de l’eau. La rouille est l’une d’entre elles : dans une piscine la rouille provient de la rencontre entre l’hydrogène sulfuré, contenu dans le liner, et les ions métalliques qui peuvent être présents dans l’eau. Aujourd’hui, découvrez comment éviter l’apparition de la rouille dans votre piscine et que faire en cas de tâche de rouille.
Pourquoi y a-t-il de la rouille dans ma piscine ?
Dans une piscine, la rouille se manifeste par des tâches rougeâtres sur le liner et dans les cas extrêmes va faire virer l’eau au brun.
Il est impossible d’empêcher la présence d’hydrogène sulfuré dans la piscine, puisque celui se développe à l'intérieur du liner. Si de la rouille commence à se développer, c’est surtout parce que des éléments métalliques sont présents dans l’eau du bassin et qu’ils ne devraient pas s’y trouver.
Souvent, c’est parce qu’un petit objet métallique est tombé dans l’eau, un morceau de fer, une petite vis, de la limaille... C’est donc la première chose à vérifier.
Enfin, il arrive que l’eau soit “naturellement” chargée en métaux, mais c’est extrêmement rare. Cela arrive par exemple si l’eau de votre piscine provient d’un puit en profondeur. Le plus souvent, si l'eau d’une piscine est chargée en ions métalliques, cela provient d’un produit d’entretien trop riche en cuivre, ou d’un système de traitement à base d’électrolyse du cuivre.
Comment éviter l’apparition de la rouille ?
Une fois que l’on connaît les causes d’apparition de la rouille dans une piscine, il est facile de prévenir son apparition :
- Limitez la présence d’objets métalliques dans le bassin, en vérifiant régulièrement et surtout en couvrant votre piscine lorsque vous ne l’utilisez pas.
- Vérifiez l’état du système de filtration, car la rouille peut aussi provenir d’éléments métalliques dans celui-ci. Examinez les skimmers ainsi que les buses de refoulement.
- Entretenez l’eau de votre piscine, avec un traitement adapté et une vérification régulière du pH, car une eau acide (pH < 7) peut accélérer la corrosion. Nettoyez ainsi régulièrement le bassin : avec une éponge pour la ligne d’eau et avec un balai ou un robot nettoyeur pour le reste de la piscine.
- Faites attention aux produits utilisés : il ne faut ni pas assez ni trop de chlore, il faut faire particulièrement attention aux algicides qui sont souvent à base de cuivre.
Comment nettoyer une tâche de rouille sur le liner ?
Trop tard, vous n’avez pas pu empêcher l’apparition de rouille dans votre piscine, votre liner est tâché ? Pas de panique, il existe de nombreuses solutions adaptées selon la gravité de la situation.
La première chose à faire est toujours d’utiliser une des fameuses “éponges magiques” pour frotter la surface tâchée. Dans la plupart des cas cela suffira à rattraper le liner.
Pour une rouille plus ancienne qui a eu le temps de s’incruster vous allez devoir utiliser un nettoyant antirouille. Nous vous conseillons de choisir une version spécial piscine pour être efficace sur des tâches immergées.
Vous pouvez coupler le produit antirouille à un nettoyant antitartre. Laissez agir les produits puis frottez vigoureusement jusqu’à la disparition de la tâche. Quels que soient les produits que vous choisissez d’utiliser, n’oubliez pas de porter des gants lors du nettoyage et de respecter les consignes du fabriquant.
Enfin, dans les cas les plus extrêmes, l’eau elle-même peut devenir rouge / brun à cause de la rouille. Il faut vérifier que la rouille soit bien la cause du problème et non une algue. Dans ce cas, pour vous débarrasser de la rouille, vous n’aurez d’autre choix que de nettoyer complètement la piscine et de traiter l’eau avec un séquestrant pour métaux. Une fois le nettoyage effectué, laissez tourner le système de filtration de votre piscine au moins 10 heures par jour pendant plusieurs jours.