drapeau francais Fabrication
Française
logo arizona pool
Installation sur toute la France !
Tél. 03 84 37 92 04

Comment mettre une piscine en hivernage ?

Comment mettre une piscine en hivernage ?


Lorsque les températures extérieures commencent à baisser, tous les propriétaires de piscine comment à se poser des questions sur l’hivernage. A moins d’avoir la chance de posséder une piscine intérieure, vous allez devoir y passer aussi !

Mais on ne sait pas toujours à quel moment commencer le processus d’hivernage, ni même comment s’y prendre concrètement... Pas de panique, aujourd’hui Arizona Pool vous explique tout.
 

 

Quand mettre sa piscine en hivernage ?

 

L’hivernage d’une piscine, c’est avant tout faire en sorte que celle-ci fonctionne au ralenti voire ne fonctionne pas du tout pendant la période où vous ne pouvez pas en profiter. Cependant, il n’y a pas de date ou de saison précise pour commencer son processus d’hivernage : c’est surtout une question de température de l’eau !


Le mieux est d’attendre que la température de l’eau se stabilise à 12°c ou en dessous. En effet, c’est à partir de cette température que les bactéries cessent de s’activer dans l’eau. Comme vous allez réduire le temps de filtration, il vaut mieux attendre que l’eau soit assez froide pour limiter les chances qu’elle devienne verte.

 

 

Hivernage actif ou passif, lequel choisir ?

 

L’hivernage actif consiste à faire fonctionner sa piscine et ses équipements de filtration au ralenti pendant la durée de l’hiver. Il est assez avantageux car relativement facile à mettre en place. De plus, cela permet une remise en route de la piscine plus rapide lorsque les beaux jours reviennent. L’hivernage actif est conseillé dans les régions où les hivers sont doux et les températures descendent très rarement en dessous de 0°c.


L’hivernage passif est un processus un peu plus lourd, il consiste à mettre sa piscine complètement à l’arrêt. Il est recommandé pour les zones plus froides, comme notre beau département du Jura !
 

 

Guide de l’hivernage passif

L’hivernage passif, aussi appelé hivernage de piscine complet, est un peu plus long et compliqué à mettre en place que l’hivernage actif. La bonne nouvelle, c’est qu’on vous explique pas à pas comment vous y prendre ! En plus, une fois qu’il est mis en place, l’hivernage passif nécessite moins de surveillance de votre part.

 

  1. Avant toute chose, il faut nettoyer consciencieusement votre bassin, le fond, les parois et la ligne d’eau, comme nous vous l’expliquons dans notre article dédié au nettoyage de la piscine.
  2. Ensuite, appliquez un traitement choc au chlore pour vous assurer que l’eau soit bien décontaminée. N’oubliez pas de faire tourner le système de filtration en continu pendant une journée après le traitement. Vérifiez ensuite le pH de l’eau et ajustez si besoin pour qu’il se trouve entre 7 et 7,6.
  3. Il faut ensuite baisser le niveau de l’eau une dizaine de centimètres en dessous des buses de refoulement (ne videz surtout pas le bassin complètement !), profitez-en pour nettoyer les buses, les skimmers et éventuelles prises balai.
  4. Fermez la vanne du filtre à sable et videz toute l’eau présente dans la pompe, les skimmers et les canalisations. Comme nous allons arrêter le système de filtration, il ne faut pas que de l’eau soit présente : si l’eau gèle, vos canalisations peuvent exploser !
  5. Pour éviter que de l’eau ne se retrouve dans les canalisations après que vous les avez vidées, il faut mettre des bouchons d’hivernage sur les buses. Appliquez vos autres équipements d’hivernage, comme les gizmos dans les skimmers. Les flotteurs d’hivernage sont également très importants car ils permettent d’absorber les dommages que le gel de l’eau pourrait causer à la structure de votre piscine.
  6. Vous pourrez enfin verser votre produit d’hivernage dans l’eau. Comme la filtration est à l’arrêt, il permet de prévenir l’apparition d’algues ou de calcaire dans le bassin. Il vous suffit maintenant de recouvrir la piscine de sa couverture d’hivernage jusqu’au retour du beau temps. Bien entendu, c’est encore mieux si votre piscine est équipée de la couverture sécurité isolante Arizona Pool !

 

 

L’hivernage actif de piscine

 

Si vous vivez dans une région aux températures plus clémentes, vous pourrez vous contenter de l’hivernage actif. Ce type d’hivernage est également recommandé si votre piscine est équipée d’un coffret hors gel, celui-ci automatise la filtration de l’eau en fonction de la température extérieure.


Le principal avantage de l’hivernage actif, c’est que vous n’aurez pas besoin de couper totalement le système de filtration et de vidanger les différents accessoires de la piscine.


Comme pour l’hivernage passif, vous devrez cependant attendre que la température de l’eau se stabilise autour des 12°c et nettoyer complètement le bassin. Vous pouvez ensuite appliquer le traitement choc, et dès le lendemain verser le produit d’hivernage dans l’eau.


Enfin, il ne vous reste plus qu’à recouvrir le bassin d’une couverture d’hivernage. Lors des journées ensoleillées, vous pourrez la retirer pour profiter des reflets de l’eau.


Le seul inconvénient de l’hivernage actif, c’est que vous devrez surveiller régulièrement le pH et l’aspect de l’eau, en plus de faire tourner quotidiennement le système de filtration pendant 2 à 3 heures.


 
Vous savez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur l’hivernage. Si vous suivez tous nos conseils ainsi que ceux de la remise en route après l’hivernage, vous pourrez profiter de votre piscine sereinement et pendant de longues années !