drapeau francais Fabrication
Française
logo arizona pool
Installation sur toute la France !
Tél. 03 84 37 92 04

7 idées pour faire du sport dans sa piscine

7 idées pour faire du sport dans sa piscine

Une piscine est souvent construite dans l’idée d’aménager un lieu de détente au jardin ou encore pour s’amuser avec les enfants. Mais saviez-vous que la piscine pouvait aussi être un excellent outil de remise en forme ? Pas besoin d’une piscine Olympique pour cela, dans cet article nous rappelons pourquoi il est très bon de faire du sport dans une piscine et vous donnons 7 idées d’activités que vous pourrez reproduire chez vous !


 

Pourquoi faire du sport dans sa piscine ?

 
Comme nous l’avions expliqué dans notre article sur Les bienfaits de la piscine pour le corps et l’esprit, la piscine est un excellent endroit pour pratiquer le sport, surtout si vous n’en avez pas fait depuis longtemps ou que vous souffrez de douleurs musculaires ou articulaires.

 

En effet, la présence de l’eau vous permet de bouger plus librement, presque comme si vous étiez en apesanteur. De plus, la fraîcheur de l’eau et sa présence contre la peau sont parfaits pour vivifier et raffermir le corps. Sachant cela, quelles les activités sportives que vous pouvez accomplir facilement dans une piscine ?

 

1. Nage sportive

 Bien évidemment, le premier sport auquel on pense dans une piscine, c’est la natation! La nage sportive est un excellent moyen de faire travailler votre système cardio-vasculaire tout en tonifiant les muscles de votre corps. Si vous disposez d'un couloir de nage ou d'une piscine suffisamment longue, vous pouvez effectuer des mouvements de crawl, de brasse ou de dos, ce qui sollicitera tous les muscles de votre corps. Des buses de nage à contre-courant peut également ajouter une résistance supplémentaire pour un entraînement plus intense ou peut vous permettre de nager même dans une piscine moins longue.
 

 

2. L’Aquapalming

 « L’aquapalming », c’est le fait de nager dans une piscine en enfilant des palmes aux pieds. Ces accessoires vous permettent de moins utiliser vos bras et plus vous concentrer sur le bas du corps. Enfiler des palmes et nager dans votre piscine transforme chaque mouvement en un exercice efficace pour les muscles des jambes. L'aquapalming est idéal pour renforcer les muscles du bas du corps, tout en offrant une sensation agréable de légèreté dans l'eau. C'est également un excellent moyen de lutter contre les jambes lourdes.


 

3. Des exercices de musculation douce

 Dans une piscine, les exercices que vous ferez peuvent être considérés comme de la musculation « douce » puisque l’eau ralentit les mouvements et ajoute de la difficulté aux mouvements naturels du corps sans avoir besoin de poids. Les exercices de musculation douce dans l'eau sont parfaits pour travailler vos muscles en douceur. Vous pouvez effectuer des battements de jambes en utilisant une frite en mousse pour plus de stabilité, ou des gainages en appuyant les mains sur les bords de la piscine. Ces mouvements sollicitent tous les muscles du corps et améliorent votre équilibre.


 

4. La course dans l'eau

 La course dans l'eau est un excellent moyen de faire travailler vos muscles tout en réduisant l'impact sur vos articulations. En plus, comme pour la musculation douce, l'eau offre une résistance naturelle qui renforce les muscles du bas du corps, tout en stimulant votre système cardio-vasculaire. Vous pouvez effectuer cette activité en utilisant un arc de nage pour vous aider à maintenir une posture optimale.
 

 

5. L’Aquagym

 L'aquagym est une activité populaire qui combine des mouvements similaires à ceux de la gymnastique traditionnelle avec la résistance de l'eau. Elle est idéale pour tonifier les muscles du corps tout en brûlant des calories. Vous pourrez facilement trouver sur le net des programmes, vidéos et tutoriels expliquant l’aquagym aux particuliers qui ont une piscine. Plus besoin de coach personnalisé ou de cours en groupe dans un village vacances !  


 

6. L’Aquabike

L'Aquabike est une autre activité d’aquagym très populaire, tout simplement car c’est très efficace. Le cyclisme aquatique offre un excellent entraînement cardio-vasculaire tout en renforçant les muscles des jambes. Le seul inconvénient est que c’est le seul exercice de cette liste pour lequel vous aurez besoin d’équipement spécialisé… Mais si c’est une activité qui vous intéresse, alors foncez !
 

 

7. Les jeux de ballons

Les jeux de ballons comme le waterpolo, le volley ou le basketball sont amusants et stimulants. Ils exigent une coordination, une agilité et une endurance considérables, tout en faisant travailler l'ensemble de votre corps. Organisez des matchs en famille ou entre amis pour des moments de divertissement sportif dans votre piscine.