Baisse du niveau d’eau : fuite ou évaporation dans la piscine ?
Vous avez l’impression qu’il y a de moins en moins d’eau dans votre piscine ? Pas la peine de s’inquiéter, avec l’été qui approche, il s’agit sûrement d’une simple évaporation. Mais comment en être sûr ? Dans cet article, on vous explique comment faire la différence entre une fuite et l’évaporation de l’eau, ainsi que quelques astuces pour limiter les effets de l’évaporation sur votre piscine.
Comprendre l’évaporation de l’eau d’une piscine
L’évaporation de l’eau est un phénomène normal, que l’on a tous vu à l’école, par lequel l’eau de votre piscine passe de l’état liquide à gazeux. La piscine perd toujours un peu de son volume d’eau à cause de l’évaporation, mais on le remarque surtout en cas de fortes chaleurs.
C’est d’ailleurs principalement la nuit que la piscine s’évapore, puisque cela arrive surtout lorsque la température de l’eau est plus élevée que celle de l’air. On peut alors remarquer une fine vapeur s’échappant de la surface de l’eau.
L’eau de la piscine peut également baisser à cause du vent ou en fonction de l’utilisation de la piscine, sivos enfants sont adeptes des « bombes » ou d’autres jeux de piscine, pas étonnant que le volume d’eau diminue !
Dans les périodes où les journées sont les plus chaudes, l’évaporation peut à elle seule faire perdre jusqu’à 2 cm d’eau par jour à votre piscine. Au-delà de ce chiffre, vous pouvez commencer à chercher une éventuelle fuite.
Fuite ou évaporation : faites-le test
Si vous n’êtes pas certain de la quantité d’eau que perd quotidiennement votre piscine, vous pouvez faire un test simple.
Il vous suffit de marquer le liner là où il rencontre la surface de l’eau (la ligne d’eau). Faites en sorte d’utiliser un marqueur qui ne s’efface pas trop facilement. Revenez 24h plus tard et mesurez la distance entre la marque que vous avez tracée et la surface de l’eau.
Si le résultat de votre premier test est ambigu et que vous n’êtes pas sûr qu’il y a une fuite ou non, il vous reste le test du seau.
Remplissez aux trois-quarts un seau d’eau, marquez le niveau de l'eau sur la paroi du seau et déposez le à côté de la piscine. Ensuite, faites le même test que dans la piscine. Au bout de 24 heures si l’écart entre votre marque et la surface de l’eau est plus élevé dans la piscine que dans le sceau, c’est qu’il y a probablement une fuite quelque part !
Les causes de fuite d’eau
Les fuites dans une piscine peuvent arriver à différents niveaux. Vous pouvez tester certains équipements vous-même pour déterminer la source de la fuite, mais de toute façon pour la réparation, vous aurez besoin d’un professionnel.
- Le liner est peut-être endommagé : les fissures dans le liner se testent avec un colorant spécifique
- Fuite dans les pièces à sceller : bonde fond, prise balai, entre la maçonnerie et le skimmer… Pour faire le test, il faut boucher les buses de refoulement et voir si le niveau de l’eau baisse toujours autant
- Fuite dans les canalisations : elles sont plutôt difficiles à détecter sans une intervention professionnelle, vous pouvez cependant vérifier l’humidité de votre terrain aux alentours de la piscine
- Le système de filtration : la filtration de votre piscine consomme toujours de l’eau, si la baisse est anormale il se peut que le filtre laisse de l’eau s’échapper
Éviter l’évaporation de l’eau la piscine
Si vous perdez entre 1 et 2 cm d’eau par jour ou que le test du seau ne montre pas de différence significative, c’est que votre piscine subit simplement les effets de l’évaporation !
Même s’il est impossible d’empêcher à 100% la perte du volume d’eau, il existe quelques méthodes pour limiter l’effet de l’évaporation dans votre piscine.
La première méthode consiste simplement à couvrir votre piscine, notamment la nuit, avec une bâche à bulle par exemple. Notre couverture de piscine Thermolift limite également l’évaporation, puisqu’elle sécurise votre bassin et assure une isolation thermique.
Enfin, il existe aussi des systèmes de régulateurs d’eau, qui remplit automatiquement la piscine pour qu’elle contienne toujours le volume optimal. Attention cependant, car l’installation d’un régulateur peut rendre la détection des fuites plus compliquées…
Nous espérons vous avoir permis d’y voir plus clair sur la perte de volume d’eau dans votre piscine, si vous avez besoin de l’avis de piscinistes d’expérience, de l’installation d’une couverture isolante ou de discuter de votre projet de construction de piscine en bois, n’hésitez pas à contacter Arizona Pool.