Entretien piscine : 7 astuces indispensables
Une piscine enterrée ou semi-enterrée, qu’elle soit en bois ou non, a besoin d’entretien pour vous assurer une baignade agréable. Entretenir sa piscine est une tâche qui demande de la discipline et de la régularité. Un petit moment d’oubli et votre eau limpide peut se transformer en eau verdâtre.
Heureusement, en suivant ces quelques conseils simples, vous n’aurez aucun problème.
Comment entretenir sa piscine ? En bref :
- Calculer le volume d’eau dans votre piscine
- Installer une couverture pour réduire la quantité de nettoyage manuel
- Installer un système de filtration approprié et l’entretenir
- Surveiller quotidiennement l’état de votre piscine
- Traiter correctement l’eau
- Assurer un nettoyage régulier
- Ne pas oublier l’hivernage
Calculer le volume d’eau dans votre piscine
Connaître le volume d’eau dans votre piscine est la première étape pour l’entretenir correctement. Vous en aurez besoin pour déterminer la quantité de produit d’entretien à utiliser, ou pour installer le meilleur système de filtration possible.
Le volume d’eau se calcule en mètre cube, c’est-à-dire en milliers de litres d’eau. Pour une piscine rectangulaire ou carrée, le calcul est très simple :
Volume de la piscine = Longueur x largeur x profondeur moyenne.
Si vous avez opté pour une piscine en bois à la forme plus originale, vous aurez besoin de vous replonger dans vos cours de maths de collège. L’astuce : découper une surface de piscine complexe en plusieurs formes géométriques simples.
Une couverture facilite l’entretien de la piscine
Couvrir votre piscine quand vous n’êtes pas en train de l’utiliser permet de réduire le travail d’entretien à effectuer. Une simple bâche peut éviter que les insectes et les feuilles ne tombent dans l’eau de la piscine. Couvrir votre piscine la nuit permet également de conserver la température de l’eau acquise dans la journée.
Une couverture de piscine plus innovante, comme le plateau Thermolift d’Arizona Pool, garantit aussi un accès plus sécurisé aux abords de votre piscine.
Le système de filtration
Filtres à sable, à cartouches… Quelle que soit la solution que vous choisissez, l’installation du système de filtration est une étape importante pour avoir une piscine facile à entretenir. La première chose à faire est d’installer un filtre et une pompe adaptés au volume d’eau de votre piscine.
Si vous avez choisi une piscine fabriquée et installée par Arizona Pool, vous n’avez pas de soucis à vous faire de ce côté-là !
Ensuite, il faut bien régler son système de filtration, en général il est recommandé de suivre cette règle :
Temps de filtration quotidien (en heures) = température de l’eau ÷ 2
Enfin, il faut savoir qu’une piscine bien entretenue passe par un système de filtration bien entretenu. Videz les paniers des skimmers régulièrement, nettoyez les filtres ou les cartouches, vérifiez le fonctionnement global de l’installation, etc.
Surveiller quotidiennement l’état visuel de sa piscine
Prochaine étape de notre guide d’entretien de piscine : vous devez vérifier très régulièrement l’état de l’eau et du liner de votre piscine.
Bien entendu, regardez si l’eau de votre piscine n’est pas devenue verte ou blanchâtre, ce qui peut indiquer que le taux de chlore est trop faible ou qu’il y a trop de calcaire dans l’eau.
Vérifiez le liner et la ligne d’eau pour vous assurer que des algues ne sont pas en train de se développer. Enfin, c’est au niveau de l’eau qu’il faudra apporter une attention particulière : celui-ci doit se situer aux 2/3 des skimmers pour que le système de filtration fonctionne correctement.
Le traitement de l’eau
Les produits de traitement pour piscine accompagnent le filtre en jouant un rôle préventif. Ils désinfectent l’eau, luttent contre le développement des algues et des champignons.
Vous pouvez choisir de traiter votre eau au chlore ou au brome. La principale différence entre les deux est que le brome est inodore, mais qu’il est surtout adapté aux petites piscines. Le chlore quant à lui, est souvent la solution par défaut des propriétaires de piscines, il est plus efficace lorsque le pH de l’eau se trouve entre 7,2 et 7,4 : le niveau de pH recommandé pour une piscine.
Pour vous simplifier la vie, vous pouvez trouver dans le commerce des kits de traitement de piscine. Ces kits contiennent un assortiment de produits d’entretien pour piscine : désinfectant, nettoyeur de filtres, régulateur de pH…
Nettoyer régulièrement sa piscine
Vous pouvez optimiser la filtration et le traitement de l’eau, cela ne vous dispensera pas un nettoyage manuel de votre piscine de temps en temps. D’ailleurs, plus vous le faites souvent, mieux c’est.
Si vous avez quelques minutes à accorder quotidiennement pour retirer les éléments visibles (feuilles, insectes) avec une épuisette, cela pourra vous éviter de gros travaux de rattrapage. Si vous ne pouvez pas faire ce nettoyage basique quotidiennement, optez pour un nettoyage hebdomadaire plus poussé.
Pour plus d’informations, nous vous renvoyons à notre article dédié au nettoyage de la piscine.
Enfin, il existe la solution automatisée du robot de piscine, mais sachez que rien ne vaut un bon nettoyage manuel dans les recoins du bassin.
Ne pas oublier l’hivernage
Il vaut mieux prévenir que guérir, et pour votre piscine c’est particulièrement vrai lorsque les températures baissent. Le but de l’hivernage est de réduire les coûts d’entretien lorsque vous ne vous servez pas de la piscine, tout en évitant que l’eau ne gèle et endommage votre système de filtration.
Encore une fois, nous vous avons préparé un guide pour savoir comment mettre sa piscine en hivernage et comment choisir entre hivernage passif et actif.
Dernière modification de l'article : 13/11/2020