Tout savoir sur les piscines d’intérieur : construction, entretien, avantages...
Véritables coins de relaxation, résolument chic, les piscines intérieures sont de plus en plus à la mode ! Découvrez toutes les spécificités de ce type de piscines avec Arizona Pool : constructeur de piscines françaises en bois depuis plus de 50 ans.
Une piscine en intérieur : avantages et inconvénients
Avoir une véritable piscine enterrée dans une pièce intérieure est un choix intéressant et original. De pas sa nature, ce type de projet présente de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients : en voici un récapitulatif !
Avantages :
- Vous pouvez profiter de votre piscine toute l’année, quelle que soit la température extérieure. Plutôt pratique si vous habitez dans une région peu ensoleillée.
- Toute piscine creusée se doit d’avoir des dispositifs de sécurité pour éviter les accidents. Avec une piscine intérieure c’est plus simple, fermez à clé la pièce piscine et le tour est joué !
- Des instants baignade à toute heure du jour et de la nuit.
- La création d’une pièce entière dédiée à la détente est une vraie valeur ajoutée pour votre maison.
Inconvénients :
- Contraintes d’accès, de place… La construction d’une piscine intérieure est un projet plus complexe et donc souvent plus coûteux que pour une piscine creusée dans le jardin.
- Attention à l’humidité : une piscine d’intérieur nécessite l’installation d’un déshumidificateur.
- Le coût d’exploitation est plus élevé. En général ,on ne met pas ce type de piscine en hivernage, il faut donc laisser fonctionner le chauffage et la filtration toute l’année.
- De nombreux critères sont à prendre en compte pour le choix ou la construction de la pièce qui accueillera la piscine, on vous explique tout ça ci-dessous !
Construction d’une piscine intérieure
Il n’y a pas que les piscines en béton (ou maçonnées) qui peuvent être construites en intérieur. Il est tout à fait possible de choisir une piscine intérieure en bois pour profiter de tous les avantages habituels du bois : esthétisme, personnalisation…
Pour votre projet de piscine intérieure, contactez Arizona Pool pour bénéficier de nos 50 ans d’expérience dans la construction de piscines en bois. En attendant, voici tous nos conseils pour définir votre projet de piscine intérieure.
Pour que la piscine intérieure reste un plaisir, il faut prévoir certains aménagements :
- Une pièce haute de plafond qui préviendra les problèmes d’humidité grâce à volume d’air plus élevé.
- Un local technique enterré à proximité de la piscine.
- Une bonne isolation de la pièce piscine et des installations techniques pour éviter les nuisances sonores ou d’humidité dans les autres pièces.
- L’utilisation de matériaux anti-corrosion…
Le plus simple est alors de penser la construction de votre piscine d’intérieur en même temps que la construction de votre maison. Sinon, la piscine intérieure peut également être réalisée plus tard dans une dépendance, une extension de la maison ou encore dans un sous-sol.
Si vous choisissez de construire une piscine intérieure dans une extension de la maison, notez que vous devrez demander un permis de construire. Ce qui n’est pas le cas si vous construisez une piscine dans votre sous-sol sans modifier l’aspect extérieur de la maison.
Enfin, il est bon de savoir qu’une piscine intérieure ne devrait pas être trop grande ou trop profonde, pour ne pas endommager les fondations de la maison. Bonne nouvelle : avec l’installation de buses de nage à contre-courant, même des petites piscines peuvent convenir même aux plus sportifs d’entre vous !
Tous les autres accessoires de piscines en bois : escaliers, lumières intérieures, jets massant… peuvent être envisagées pour construire une piscine intérieure à votre image.
Entretien d’une piscine intérieure
L’entretien d’une piscine intérieure ou couverte est différent de celui d’une piscine dans le jardin. Comme nous l’avons dit, une piscine d’intérieure n’a pas besoin de mise en hivernage, par contre le traitement de l’eau, la filtration ou encore le nettoyage du bassin devront être réalisés tout au long de l’année.
Ce nettoyage sera simplifié par le fait qu’une piscine couverte sera naturellement plus propre qu’une piscine en extérieur, vous n’aurez pas de problèmes avec les feuilles ou les insectes qui adorent se jeter dans l’eau d’une piscine classique.
Bien entendu, vos baignades vont tout de même apporter saletés et micro-bactéries dans la piscine, pensez à analyser régulièrement le PH de l’eau pour le maintenir autour de 7,4.
Du côté des accessoires, vous munir d’un robot aspirateur peut grandement vous simplifier la vie, une couverture thermique vous permettra également de réduire l’évaporation de l’eau.