Comment éloigner les guêpes et autres insectes du coin piscine ?
Pendant les jours de forte chaleur, la piscine est une véritable oasis de fraicheur dont vous souhaiterez profiter au maximum. Cependant, personne n’aime être harcelée par les guêpes ou se baigner au milieu des insectes. Aujourd’hui, nous vous donnons tous nos conseils pour repousser ces indésirables loin de votre espace piscine.
Pourquoi les guêpes sont attirées par la piscine ?
Tout comme vous, les insectes ont chaud lors des mois d’été, ils vont donc naturellement se diriger par la piscine pour boire ou pour rafraichir leur corps. Cependant, la chaleur n’est pas le seul facteur qui attire les guêpes et autres insectes. Le plus souvent, la réponse se trouve dans l’environnement de la piscine.
Par exemple si votre piscine est à proximité de votre salon de jardin et qu’il y a des restes de repas ou des boissons sucrées sur la table, les insectes seront forcément attirés près de la piscine.
Nous vous conseillons aussi de faire attention aux végétaux que vous plantez à proximité de la piscine. Les arbres fruitiers, et particulièrement ceux en train de produire des fruits, vont attirer les guêpes qui raffolent du sucre présent dans les fruits.
Beaucoup d’autres fleurs, notamment les plantes mellifères, vont attirer les insectes pollinisateurs comme les abeilles ou les bourdons. C’est une propriété très utile dans un jardin, mais pas du tout autour d’une piscine : le romarin, la lavande, le lys ou même certains arbres comme le noisetier sont à éviter autour de la piscine.
Enfin, si vraiment votre piscine est envahie de guêpes, vous devriez chercher si un nid ne se cache pas à proximité : dans un arbre, sous un toit ou sous une poutre de pergola par exemple. Si c’est le cas, nous vous conseillons évidemment de faire appel à des professionnels pour vous en débarrasser !
Comment éloigner les insectes de la piscine ?
Bien entendu, il existe des sprays ou des pastilles en vente dans le commerce pour repousser les guêpes et autres insectes de la piscine. Ce n’est pas toujours la peine d’en arriver là, des solutions naturelles peuvent faire l’affaire.
- Utilisez des répulsifs naturels : si certaines plantes attirent les guêpes, d’autres peuvent également les repousser. C’est le cas par exemple du géranium ou de la citronnelle. Vous pouvez très bien choisir de planter ce type de végétaux à proximité de la piscine pour repousser les guêpes. Vous pouvez également placer des coupelles remplies d’écorces d’agrumes ou d’huiles essentielles aux abords de la piscine.
- Installez des pièges à guêpes : des pièges à guêpes commerciaux ou faits maison peuvent être disposés stratégiquement pour attirer et piéger les insectes loin de la zone de la piscine. Veillez à les placer à une distance raisonnable de l'espace où vous vous détendez.
- Ajoutez du sel dans l’eau : peu importe que vous utilisiez du chlore ou l’électrolyse au sel pour le traitement de l’eau de votre piscine, ajouter environ 4g de sel par litre d’eau dans votre piscine va repousser les insectes qui n’apprécient pas le sel.
- Créez un abreuvoir loin de la piscine : il s’agit simplement de créer un petit point d’eau peu profond, avec quelques pierres à l’intérieur de l’eau pour que les insectes puisent se poser pour boire.
Enfin, pour éviter que les insectes ne plongent dans l’eau et salissent la piscine quand vous ne l’utilisez pas nous vous recommandons de la couvrir. Cela peut aller d’une simple couverture souple (type “à bulle”) à un véritable abri de piscine sécurisé et isolant. En plus de garder l’eau propre, ce type d’abri permet également de conserver la chaleur de l’eau pour profiter de votre piscine durablement.