drapeau francais Fabrication
Française
logo arizona pool
Installation sur toute la France !
Tél. 03 84 37 92 04

Choisir l'implantation de la piscine : nos conseils

Choisir l'implantation de la piscine : nos conseils

Avec les dimensions, la forme et les matériaux utilisés pour construire votre piscine, le choix de son emplacement dans votre jardin est l’un des plus importants. Les enjeux sont nombreux : en plus de choisir l’endroit parfait pour être complètement à l’aise en vous baignant, vous voudrez respecter les réglementations, optimiser l’ensoleillement de votre piscine et assurer la durabilité de votre bassin. Vous vous sentez un peu perdu ? C’est normal, suivez nos conseils pour définir l’emplacement idéal de votre piscine !  

 

 

Que dit la réglementation ? 

La construction de la plupart des piscines enterrées est soumise à une demande de permis de construire. Avant même de se pencher sur les critères de choix de l’emplacement d’une piscine, il faut déjà s’assurer de respecter les réglementations.  

 

Pour cela, nous vous recommandons de vous rapprocher de votre mairie pour vous référer au Plan Local d’Urbanisme (PLU) en vigueur dans votre commune. Les distances minimales peuvent changer selon votre zone, mais en général les règles sont à peu près les suivantes :  

  • La piscine doit se situer à plus de 3m de la limite des propriétés voisines, cela comprend le bassin et les margelles. 
  • Maintenir une distance d'au moins 40 mètres par rapport à un axe d'autoroute.  
  • Maintenir une distance d'au moins 25 mètres d'une route fréquentée. 
  • Attention, le PLU définit certainement une distance minimum avec la voie publique 
  • Attention, il est possible que votre propriété se trouve dans une zone de patrimoine protégé 

Si vous ne pouvez pas respecter toutes les conditions de la demande de permis de construire, vous pouvez vous tourner vers certaines piscines hors-sol ou semi-enterrées qui ne nécessitent pas de permis de construire.  

 

 

Être en adéquation avec votre terrain 

Le choix de l'emplacement de votre piscine doit prendre en considération la nature du sol de votre terrain. Différents types de sols nécessitent des précautions spécifiques : 

  • Les sols calcaires sont stables et solides, ils offrent une bonne assise pour votre future piscine. Ils facilitent la construction et ne nécessitent pas de précautions particulières. 
  • Les sols argileux sont sensibles à l'humidité et aux variations de température, ces sols requièrent un remblai pour garantir la stabilité de la structure de la piscine. Un système de drainage est également essentiel pour éviter tout problème lié à l'humidité. 
  • Les sols sableux sont similaires aux sols argileux, ils nécessitent un remblai et un système de drainage pour garantir la stabilité de la piscine. 
  • Les sols remblayés (surtout récemment) sont instables et nécessitent des précautions supplémentaires. Un expert peut évaluer la nécessité de stabiliser le sol avant de procéder à la construction. 

 

En plus du type de sol, la topologie générale du terrain peut avoir un impact. Si votre terrain est en pente, il faudra le prendre en compte pour choisir l’emplacement de la piscine. En général, on opte pour une piscine en contrebas de la maison, pour pouvoir la voir depuis votre habitation. Cependant, il faut garder à l’esprit que sur un terrain en pente, l’eau de pluie ruissèle et pourra amener des saletés aux abords de la piscine.  

 

Chez Arizona Pool, nous sommes experts de la construction de piscine sur un terrain en pente, avec un mur de soutènement ou en optant pour une piscine semi-enterrée, le terrain en pente n’est plus une contrainte mais devient un atout pour votre piscine !  

 

 

Choisir l'emplacement parfait 

Choisir l'emplacement idéal de votre future piscine vous demandera de considérer plusieurs critères. 

 

Tout d’abord le rapport entre piscine et nature : vous favoriserez un emplacement offrant un maximum d’ensoleillement pour profiter au mieux de votre piscine, vous prélasser au soleil, sécher plus vite, etc. Évitez les zones exposées aux vents forts qui peuvent refroidir l'eau rapidement. Identifiez la direction des vents dominants puis positionnez les skimmers face au vent et les buses de refoulement dos au vent. 

 

La proximité avec votre habitation : implanter la piscine à proximité de votre maison présente l'avantage d'une accessibilité facile et rapide à votre piscine, cela vous évitera les longs aller-retours lors des après-midis d’été. Cela permet également de créer un espace de vie extérieur harmonieux et intégré à votre propriété. En plus, une piscine à côté de la maison permet de surveiller plus facilement les enfants et d’installer le local technique dans le sous-sol.  

 

Au contraire, une piscine éloignée de la maison peut offrir une oasis de tranquillité, préservant l'intimité et limitant les nuisances sonores à l'intérieur de la maison. Quoi qu’il en soit, il faudra veiller à ne pas construire la piscine au-dessus d’installations techniques comme les canalisations, le gaz, l’électricité ou encore au-dessus de nappes phréatiques.  

 

Une piscine à l’abri des regards indiscrets. En plus de la distance règlementaire avec les voisins, vous voudrez installer votre piscine à l’abri du vis-à-vis et assez loin du voisinage pour éviter les nuisances sonores. 

 

S'il n’est pas possible de placer la piscine à un endroit protégé des regards alors il faudra adapter l’environnement de la piscine, en plantant une haie végétale ou en installant des brise-vue par exemple. Attention dans le cas des arbres ou de la haie végétale, gardez une distance de sécurité avec les végétaux pour ne pas que les racines n’endommagent les fondations de la piscine.