Chauffer l’eau de la piscine : comparatif et astuces
Avec l’été qui touche à sa fin, les plus frileux hésitent de plus en plus à sauter dans la piscine et certains pensent déjà à la période d’hivernage qui approche.
Il est toujours plus agréable de se baigner dans une eau à température idéale, et posséder une piscine équipée de chauffage permet d’en profiter sur une période plus étendue.
Par contre, les (futurs) propriétaires de piscines se posent de nombreuses questions sur les différentes solutions de chauffage. Investissement initial, économie d’énergie, d’argent... Arizona Pool vous en dit plus sur le chauffage pour vous aider à faire votre choix !
Les différentes solutions pour chauffer la piscine
Chauffage solaire, électrique, dédié à la piscine ou rattaché au chauffage de la maison... Chaque solution a ses avantages et inconvénients propres. Une piscine creusée de taille moyenne avec une bonne exposition au soleil peut se réchauffer de 3 ou 4 degrés par jour
Que se passe-t-il sans système de chauffage particulier ?
Certains choisissent tout simplement de ne pas installer de système de chauffage, et cela peut suffire selon votre région ou le type d’utilisation que vous prévoyez. Pour mieux choisir, il faut commencer par comprendre ce qui se passe si vous ne chauffez pas du tout l’eau de votre piscine.
Une piscine creusée de taille moyenne avec une bonne exposition au soleil peut se réchauffer de 3 ou 4 degrés par jour. En effet, l’eau absorbe la chaleur du soleil et va aussi échanger de l’énergie avec l’air ambiant : elle va donc tendre à se rapprocher de la température extérieure.
Le problème, c’est que la nuit la piscine va perdre une grande partie de la température gagnée en journée. La solution de ne pas chauffer sa piscine convient donc mieux pour les petites piscines, qui peuvent bénéficier d’une exposition prolongée au soleil et pour une utilisation en été uniquement.
Le chauffage solaire
L’installation d’un véritable système de chauffage à l’énergie solaire est une option plutôt économique et écologique. Outre l’investissement initial des capteurs solaires, à rattacher au système de filtration de la piscine, l’énergie est ensuite “gratuite”.
Attention cependant, l’énergie solaire est surtout optimale pour les petites piscines, puisqu’on estime qu’il faut que les capteurs représentent 50% de la surface de la piscine pour la chauffer suffisamment.
Pour les piscines hors sol, il existe aussi les tapis solaires chauffant à rattacher à la pompe de la piscine pour transmettre leur chaleur dans l’eau. Comme toutes les solutions solaires, l’efficacité des capteurs solaires dépend du degré d’ensoleillement de votre région !
Les réchauffeurs électriques
Un réchauffeur électrique est tout simplement une grosse résistance électrique à installer dans le local technique, dans le circuit du traitement de l’eau. L'eau va se réchauffer au contact de la résistance lorsqu’elle passe à ce niveau.
Le principal avantage du réchauffeur électrique est qu’il est facile à installer et que vous n’êtes pas obligé de le prévoir en même temps que la construction de votre piscine. En revanche, l’énergie électrique peut vite être chère...
La pompe à chaleur
Les pompes à chaleur pour piscine fonctionnent également à l’électricité, sauf que leur rendement est meilleur. En principe la pompe à chaleur prélève de l’énergie en condensant l’humidité présente dans l’air ambiant.
Un autre avantage de la pompe à chaleur est que vous pouvez choisir la puissance qui correspond à votre piscine, vous permettant alors de chauffer des piscines creusées plus volumineuses.
Au niveau des inconvénients, on peut noter le prix plus élevé que pour le réchauffeur électrique et une efficacité qui dépend du taux d’humidité dans l’air.
L’échangeur de chaleur
L’échangeur de chaleur va tout simplement se raccorder avec votre système de chauffage central pour en faire profiter l’eau de votre piscine. C’est potentiellement la solution la plus rapide pour chauffer l’eau de la piscine.
En revanche, cela peut aussi être le type de chauffage le moins écologique et le moins économique en fonction de comment est équipée votre maison : chauffage électrique, géothermie, chaudière au fuel...
Toutes ces solutions sont compatibles avec la construction d’une piscine en bois. Arizona Pool peut alors installer le type de chauffage de votre choix pour votre projet de piscine enterrée ou semi-enterrée en bois. Nous pouvons aussi vous conseiller le type de chauffage idéal si vous avez du mal à faire votre choix !
Nos astuces pour chauffer l’eau plus efficacement
Quelle que soit la manière dont vous aurez décidé de chauffer l’eau de votre piscine, nous avons quelques conseils pour ne pas gaspiller de l’énergie et perdre de précieux degrés.
Le principal ennemi d’une eau chaude est l’évaporation. En effet, l’évaporation est plus importante lorsque l’eau de la piscine a une température plus élevée que l’air ambiant. Or, l’évaporation est responsable de plus de 50% de la perte de température d’une piscine !
Vous pouvez donc utiliser une bâche qui va réduire l’évaporation et les échanges de températures lorsque vous n’utilisez pas votre piscine. Le mieux est même d’installer une couverture sécurité ThermoLift !
Enfin, vous devez profiter des meilleurs moments pour chauffer votre piscine :
- Si vous utilisez l’énergie solaire, faites fonctionner le système aux heures les plus ensoleillées de la journée (autour de midi).
- Pour l’énergie électrique, vous allez certainement attendre les heures creuses pour utiliser le chauffage !