Bien nettoyer et entretenir sa plage de piscine en bois
La plage de la piscine est l’espace aménagé autour du bassin, comme une terrasse la plage est un lieu dédié à la détente et sert également de transition entre la piscine et le reste du terrain. Que la piscine soit elle-même en bois ou non, le bois est un matériau très utilisé pour la plage de piscine.
Pourquoi faut-il entretenir la plage de la piscine ?
Le bois est un matériau noble, chaleureux et hautement personnalisable, avec de nombreuses essences aux couleurs différentes. Cependant, le bois est aussi sensible au temps qui passe, aux chocs et aux rayons du soleil.
Contrairement aux simples terrasses en dalles de bois, le bois d’une plage de piscine est traité pour résister à l’humidité. Pourtant, avec les éclaboussures et le passage, votre plage de bois pour être infectée par de petites algues ou de la mousse. Enfin, avec le temps, les UV et le chlore peuvent altérer la couleur du bois.
C’est pour toutes ces raisons qu’il faut entretenir la plage de la piscine, pour conserver à long terme un aspect esthétique optimal !
De plus, une plage de piscine ou des margelles de bois sales peuvent être également plus glissantes, il faut donc les nettoyer de temps en temps pour plus de sécurité.
Comment bien nettoyer la plage de bois ?
Dans la plupart des cas, un nettoyeur à haute pression et de l’eau claire suffisent à nettoyer correctement la plage de bois d’une piscine. Attention cependant à ne pas tenir le jet d’eau trop près du bois pour ne pas l’endommager : une distance d’environ 50 cm est recommandée.
Si vous constatez de la mousse ou des tâches récalcitrantes, vous pouvez alors utiliser des produits de nettoyage qui n’attaquent pas le bois. Pour ne pas abîmer la plage de bois, les recettes naturelles de grand-mère restent des valeurs sûres.
Le vinaigre blanc est efficace sur les tâches de calcaire. Vaporisez du vinaigre blanc sur les tâches, vous pouvez également ajouter du bicarbonate de soude au mélange. Laissez agir le tout pour une vingtaine de minutes puis frottez avec un chiffon humide ou une brosse souple.
Le savon noir permet lui de nettoyer toutes sortes de tâches, il nourrit également le bois pour lui redonner un bel éclat naturel. Mélangez une cuillère à soupe de savon noir pour 1 litre d’eau chaude. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Trempez votre brosse dans le mélange, puis frottez et rincez à l’eau claire.
Les produits d’entretien à utiliser
En plus du nettoyage, il est important d’entretenir le bois de votre plage de piscine pour qu’il conserve plus longtemps un bel aspect. En effet, une plage de bois peut avoir tendance à perdre son éclat et sa couleur d’origine, le bois devient alors gris et terne.
Pour retrouver la couleur naturelle de votre piscine en bois, appliquez un produit dégriseur. Il existe différents types de dégriseur selon l’essence de bois de votre plage de piscine. Le dégriseur s’applique à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau pour les grandes surfaces. Laissez agir une quinzaine de minutes le temps que le produit pénètre bien dans le bois. Puis frottez la plage de bois pour nettoyer les résidus de produits et rincez à grande eau.
Enfin, pour protéger durablement la plage de bois des rayons UV et des intempéries, appliquez un produit saturateur. N’utilisez ce produit qu’une fois les lames de bois correctement nettoyées. Le saturateur s’applique de la même façon que le dégriseur : avec un pinceau avant de laisser sécher pour 15 minutes et de retirer le surplus.
Quand nettoyer et entretenir la plage de sa piscine ?
Le grand entretien à base de dégriseur et de saturateur s’effectue une fois par an, en général au printemps avant de complètement relancer sa piscine pour la saison de baignade.
Quant au nettoyage classique, vous pouvez le réaliser plus souvent, une fois par mois pendant la période d’utilisation de votre piscine !