Bien définir son projet piscine en 5 questions
Faire construire une piscine dans son jardin, ce n’est pas quelque chose que l’on fait tous les jours. C’est un projet important, et les futurs propriétaires veulent penser à tout pour ne pas faire de mauvais choix.
Pour vous aider à faire avancer votre projet, Arizona Pool vous propose une liste de 5 questions auxquelles vous devez être capables de répondre pour bien définir votre projet piscine !
1. Quel est votre budget ?
Si vous réfléchissez à la construction d’une piscine sur votre terrain, le prix est certainement le premier aspect du projet auquel vous avez pensé. 10 000€, 20 000€, plus ? Votre budget va forcément vous orienter vers un type de piscine plutôt qu’un autre, par exemple les piscines enterrées sont en général plus chères que les piscines semi-enterrées ou hors sol.
Vous avez certainement déjà une petite idée de votre budget. Notre conseil est surtout de ne pas prendre en compte uniquement le prix de la construction de la piscine. Essayez de prévoir également le prix des différents accessoires, le coût de fonctionnement et d’entretien de votre future piscine ainsi que les travaux de préparation du terrain.
2. Quel usage pour votre piscine ?
Pourquoi voulez-vous une piscine ? Cette question est très importante, souhaitez-vous avoir un espace ludique pour les vacances en famille ? Un lieu privilégié pour vous détendre ? Ou alors vous êtes plutôt du genre sportif ?
Répondre à cette question va vous permettre de vous projeter vers un type de piscine plutôt qu’un autre, mais aussi de prévoir quels types d’accessoires vous aller installer. Par exemple, un plus petit bassin peut convenir si vous souhaitez juste vous relaxer dans l’eau, vous pouvez même le compléter de buses à remous !
Au contraire, si vous souhaitez enchaîner les longueurs pour rester en forme, alors vous regarderez plutôt du côté des longs bassins ou de certains accessoires comme les buses de nage à contre-courant.
3. Où construire la piscine ?
Le lieu d’implantation de la piscine est un point crucial de votre projet. Et de nombreux critères peuvent être pris en compte comme :
- L’espace disponible
- L’éloignement par rapport à l’habitation
- Le type de sol de votre terrain
- L’exposition au soleil
- L’intimité du lieu
- La facilité à sécuriser le périmètre
L’emplacement de la piscine ainsi que votre budget vont déjà permettre d’avoir une idée assez précise du type de piscine que vous pourrez construire, ainsi que sa taille. La piscine s’adapte au terrain qui l’accueille.
Par exemple si votre terrain est trop petit ou difficile d’accès, vous ne pourrez pas construire une grande piscine enterrée en béton. Si votre terrain est en pente, il est alors préférable de construire une piscine semi-enterrée, plus facile à stabiliser.
Bien entendu, le rôle du pisciniste est aussi de vous guider dans le choix de l’emplacement et du type de piscine. Contactez Arizona Pool pour discuter de votre projet piscine !
4. Quelles sont les règlementations à respecter ?
Avant de commencer votre projet de construction de piscine, il est primordial de savoir ce que vous avez le droit de construire sur votre terrain !
Permis de construire, simple déclaration préalable : les démarches administratives diffèrent selon le type et la dimension de la piscine que vous souhaitez construire. Vous pouvez retrouver notre article vous expliquant les réglementations générales en France. En complément, nous vous conseillons de vous renseigner sur les réglementations spécifiques à votre commune à la mairie.
5. Quelles sécurités mettre en place ?
Depuis 2006, tous les propriétaires de piscines sont tenus d’avoir au moins une de ces 4 installations pour sécuriser l’accès à sa piscine :
- Un abri de piscine
- Une couverture rigide assez solide pour empêcher une chute dans l’eau
- Une barrière verrouillée tout autour du bassin
- Une alarme de sécurité
Avant de commencer votre projet, nous vous conseillons donc de décider quelle installation convient le mieux à votre piscine, selon la surface disponible, votre budget et vos préférences respectives !
En répondant à ces 5 questions, vous avez normalement une idée assez précise de ce que vous voulez pour votre piscine. Vous avez peut-être déjà commencé à demander quelques devis, d’ailleurs vous pouvez demander votre devis gratuit auprès d’Arizona Pool ici.
C’est à partir de maintenant que les plans, schémas et découpage du projet en étapes peuvent commencer : vous pourrez bientôt vous détendre dans votre piscine !