Les avantages de la piscine en bois
Pourquoi choisir une piscine en bois ? C’est une question que vous êtes en droit de vous poser si vous réfléchissez à la construction de votre piscine privée. Chez Arizona Pool, nous avons plus de 50 ans d’expérience dans la construction de piscines bois. Aujourd’hui, nous vous expliquons pourquoi nous avons choisi de nous spécialiser dans le bois, avec une explication objective des avantages et inconvénients de ce matériau pour les piscines.
Avantages et inconvénients de la piscine bois
Les piscines en bois sont bien entendu les plus naturelles des piscines. L’argument environnemental peut être discuté pour les piscines construites avec des bois exotiques, c’est pourquoi nous travaillons uniquement avec du bois en provenance des forêts du Jura.
L’autre principal avantage du bois est esthétique. Les piscines en bois sont chaleureuses, originales, et surtout personnalisables. Une piscine en bois est formée de pans que l’on assemble, donc que ce soit la couleur, la taille ou encore la forme, tout est sur-mesure dans une piscine en bois, pour peu que vous ne choisissiez pas une piscine hors-sol en kit.
Du point de vue des accessoires, esthétiques, système de filtration ou sécurité, tout ce qui peut être réalisé sur les autres types de piscine peut aussi être fait avec les piscines en bois.
Le bois a même l’avantage de mieux s’accorder avec les espaces, en accompagnant la piscine enterrée ou semi-enterrée d’une plage de bois ou d’un abri de piscine, protecteur et décoratif, comme sur la photo ci-dessus.
Enfin, il faut savoir que les piscines en bois chauffent généralement plus rapidement que celles dans d’autres matériaux.
Du côté des inconvénients, il faut dire que l’installation d’une piscine en bois nécessite de l’expérience, même si les travaux sont moins lourds que pour une piscine en béton par exemple. Le bois doit être traité et enterré d’une manière spécifique pour ne pas pourrir. Heureusement, vous n’aurez pas ce problème en confiant votre projet à Arizona Pool, on le fait depuis plus de 50 ans !
Un autre inconvénient est que le bois, qu’il soit exotique ou local se décolore avec le temps. En plus de l’huile de protection que l’on applique lors de l’installation, nous vous conseillons de nettoyer en profondeur le bois, tous les ans avec un jet d’eau haute pression.
Piscine bois – piscine béton : comparatif
La piscine en béton, aussi appelée piscine maçonnée, est encore aujourd’hui la plus répandue des piscines enterrées. La raison est simple, ce matériau est extrêmement durable et étanche, de plus il est tout autant personnalisable que le bois, du moins au niveau de la taille et de la forme.
Comparée à une piscine en bois, une piscine en béton vous demandera certainement moins d’entretien une fois installée. En revanche, la construction d’une piscine en béton est un processus long et lourd pour votre terrain. De plus, les piscines en béton sont généralement plus chères que les piscines en bois.
Piscine bois – piscine coque : comparatif
La piscine “coque” est une piscine faite d’un seul bloc de polyester usiné, d’où son nom. Son principal avantage est son prix et la rapidité de son installation. Même si elle est plus esthétique qu’une piscine tubulaire hors-sol, elle l’est beaucoup moins qu’une piscine en bois ou en béton.
En effet, comme la piscine coque est entièrement moulée selon certains modèles en usine, les possibilités de personnalisation sont moindres. De plus, comme elle arrive d’un seul tenant chez son nouveau propriétaire, il faut prévoir une voie assez large pour la laisser entrer sur le terrain.
Nous espérons vous avoir permis d’y voir plus clair pour le choix de votre future piscine. Si le bois vous a convaincu, n’hésitez pas à contacter les piscinistes Arizona Pool pour un devis gratuit et personnalisé !