drapeau francais Fabrication
Française
logo arizona pool
Installation sur toute la France !
Tél. 03 84 37 92 04

Aménager une piscine sur un petit terrain : comment s’y prendre ?

Aménager une piscine sur un petit terrain : comment s’y prendre ?

Avoir une piscine, ce n’est pas réservé aux propriétaires de grands terrains, découvrez tout ce que vous devez savoir pour choix de piscines adaptées aux petits jardins, pour les propriétaires de maison de ville par exemple. 

 

Bien choisir l’implantation de sa piscine  

Dans un petit jardin, que l’on va définir ici comme une surface inférieure à 100m², voire à 50m² dans les cas les plus extrêmes, l’aménagement d’un espace piscine va forcément prendre une bonne partie de l’espace totale. En effet, la taille moyenne d’une piscine privée en France varie de 30 à 50m², même si des dimensions plus petites existent.

 

Dans ce cas, le choix de l’emplacement de la piscine est véritablement primordial ! Assurez-vous de pouvoir disposer d’un emplacement suffisamment ensoleillé et facile à sécuriser.  

 

Sur un petit terrain, la piscine sera logiquement plus proche de votre logement, et sera même probablement juste à côté de votre espace salon de jardin et/ou d’une entrée de type porte-fenêtre. 

 

Un bon choix peut alors être par exemple celui d’une piscine entourée d’une plage de bois qui sera l’extension de votre terrasse et deviendra votre principal espace de vie extérieur !  

 

 

Que dit la règlementation ?  

Avant même de commencer à faire un tour d’horizon des types de piscines envisageables dans un petit extérieur, il est bon de rappeler les différentes lois et règlementations qui peuvent s’appliquer. 

 

Il n’y a pas à proprement parler de loi qui autorise ou non l’aménagement d’une piscine en fonction de la surface de terrain. En revanche, il faut toujours respecter la distance de 3 mètres minimum avec les propriétés voisines, et ce quelles que soient les dimensions de votre terrain et de votre piscine.  

 

Attention, cette distance de 3 mètres peut évoluer selon les spécificités de votre Plan Local d’Urbanisme (PLU) : commencez donc toujours par vous renseigner auprès de votre mairie. 

 

Enfin, sachez que pour la construction d’une piscine de moins de 10m², vous n’avez pas besoin de demander de permis de construire, uniquement de faire une déclaration préalable de travaux si vous ne vous trouvez pas à proximité d’un secteur sauvegardé ou d’un site classé.  

 

 

Choisir le bon type de piscine 

Nous l’avons vu, une très petite piscine (< à 10 m²) peut être un excellent choix pour gagner du temps sur le permis de construire, pour économiser sur la construction, l’entretien et le remplissage. 

 

Cependant, même dans un petit terrain, vous pouvez tout à fait voir plus grand, voici les différents types de piscines qui s’offrent à vous :  

  • La piscine hors-sol : en kit, tubulaire ou auto-portée, c’est la solution la plus rapide et la plus économique. Si vraiment votre terrain est trop contraignant ou que le budget est trop serré vous pouvez vous orienter sur ce type de piscine, mais en tant que piscinistes ce n’est pas ce que nous recommandons si vous voulez une “vraie” piscine durable.  
 
  • La piscine semi-enterrée : est particulièrement recommandée si vous disposez d’un petit terrain, en pente, adossé à votre terrasse. La piscine semi-enterrée en bois qui est notre spécialité chez Arizona Pool s’accompagnera parfaitement d’une plage de bois pour venir habiller la piscine et prolonger votre terrasse.  
 
  • La piscine enterrée : oui, la piscine enterrée est une option même pour les espaces restreints. La profondeur et le type de fond (plat ou à étages) peuvent être adaptés pour convenir aux contraintes de votre terrain. La piscine enterrée est bien entendu idéale pour créer un espace de détente privilégié, pour embellir durablement votre jardin et pour augmenter la valeur de votre propriété.  

 

 

Le choix de la forme et des accessoires  

Vous l’avez compris, le bon choix de piscine pour vous, c’est celle dont la taille est adaptée à la dimension de votre jardin, mais ce n’est pas tout ! La forme de la piscine est également très importante. Rectangulaire, carré, ou plus original avec une piscine ovale : la forme de votre piscine doit épouser la forme de votre jardin.  

 

Enfin, si nous vous recommandions de privilégier une piscine enterrée ou semi-enterrée (même petite) à une piscine hors-sol, c’est aussi car le choix d’accessoire est plus large sur ce type de piscine ! 

 

Buses de nage à contre-courant pour transformer votre petite piscine rectangulaire en véritable couloir de nage. Buses balnéo pour transformer votre petite piscine carrée en bain à remous, lumières, escaliers... Toutes les personnalisations sont possibles sur les piscines en bois Arizona Pool, garanties 25 ans et fabriquées en bois local ! Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à nous demander un devis gratuit.